Chacun des quatre fondateurs de Poudlard est associé à une relique. Pour Rowena Serdaigle, il s’agit de son diadème. Cet objet serait doté d’un sortilège : il rendrait plus intelligent quiconque le porte. Ce diadème fut volé par la fille de Rowena, Helena, qui le cacha en Albanie. Helena devint par la suite la Dame Grise, le fantôme de la maison Serdaigle, et elle raconta à Tom Jedusor où le diadème était caché. Il le trouva et tua un passant pour faire du diadème un Horcruxe. Il le cacha ensuite dans la Salle sur Demande, sans protection car il croyait être le seul au courant de l’existence de cette salle spéciale. Mais c’était sans compter sur Harry Potter… Le diadème est plaqué argent et représente un corbeau. Ses ailes sont des petites pierres blanches pendantes, tandis qu’une pierre plus grosse et bleue représente son corps. L’objet est présenté dans une jolie boîte en bois. |
Diadème en laiton plaqué argent représentant un aigle aux ailes déployées avec de nombreux strass. Ce bijou est sublimé par une pierre centrale (plastique) imitant un saphir. Deux autres pierres de la même couleur viennent représenter la queue de l’aigle.
Comme sur l’original, nous pouvons voir gravé sur le bas du diadème la devise “Wit beyond measure is man’s greatest treasure'' (Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit).
Le diadème est présenté dans un élégant coffret servant de présentoir, idéal pour les collectionneurs.